INFOS
TRAFIC

FAQ

Les places assises à l’avant du bus sont destinées aux personnes prioritaires : personnes âgées, invalides, femmes enceintes, etc.
Nous vous remercions également de ne pas gêner l’accès à l’emplacement attribué aux fauteuils roulants.

Le transport des colis peu volumineux, bagages, petits chariots à provision sont autorisés à condition que le propriétaire les garde près de lui et ne les dépose pas sur les sièges, il est gratuit.

Sont tolérés à bord de nos bus :

  • Les chiens et les chats sont tolérés gratuitement s’ils sont transportés dans un panier et tenus sur les genoux. Les autres animaux sont interdits.
  • S’ils ne sont pas transportés dans une enceinte close, les chiens sont admis contre paiement d’une place plein tarif, à condition qu’ils soient tenus en laisse et muselés.
  • Les chiens-guides sont admis, tenus en laisse.

Il arrive que certains arrêts de bus subissent des dégradations et que les informations ne soient alors plus disponibles. Nous vous invitons alors à nous signaler cela en appelant Sankéo au 0 800 800 370 afin que nos services remettent l’arrêt de bus en état. Parallèlement, un Qr Code présent à votre arrêt peut permettre le signalement.

• Les poussettes sont autorisées dans les bus sous certaines conditions cumulatives : – Les poussettes doivent être positionnées à l’emplacement PMR, si cet emplacement est disponible. Les poussettes ne sont pas prioritaires dans cet emplacement. – Toute poussette ne transportant pas d’enfant devra systématiquement être pliée à bord des véhicules.

L’accès à bord des véhicules d’un voyageur muni d’une poussette pliée ou dépliée doit s’effectuer, dans la mesure du possible, c’est-à-dire suivant le gabarit de la poussette, par les portes avant ; si la poussette présente des caractéristiques d’encombrement ne permettant pas l’accès à bord par les portes avant, l’accès devra s’effectuer par les portes centrales ou arrières du véhicule, sous réserve de l’accord du conducteur et de la validation du titre de transport. – Les poussettes ne doivent pas occasionner de gêne pour les autres voyageurs. En cas de gêne ou de non-respect des conditions ci-dessus, le conducteur se réserve le droit de refuser l’accès à bord d’un voyageur se présentant avec une poussette en position dépliée : dans cette situation, il sera exigé au voyageur de plier la poussette ; en cas de refus, l’accès à bord du véhicule pourra alors lui être refusé. – Tout enfant voyageant dans une poussette en position dépliée devra être correctement attaché à l’aide des sangles ou ceintures de la poussette, sous l’entière responsabilité du voyageur. – Lorsque la poussette doit être pliée à bord du véhicule et par sécurité, il est fortement conseillé de tenir les jeunes enfants par la main, dans les bras ou sur les genoux pendant l‘intégralité du trajet et ce, jusqu’à la descente totale du véhicule. – Dans les cars, elles doivent être pliées et en soute.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’agence Sankéo
  • E.boutique
  • Distributeurs automatiques
  • Application Sankéo
  • A bord du bus
  • Points-relais

Oui, toutefois seul le ticket ALLER SIMPLE, ticket DUO et PASS 24h sont vendus à bord du bus.

Les billets supérieurs à 20€ peuvent être refusés par manque de monnaie.

 

Les vélos sont interdits dans les bus, y compris les vélos pliables.

Il est interdit de circuler dans les bus en rollers, skateboard, d’entraver la circulation dans le véhicule. Les rollers, skateboards et trottinettes pliées sont tolérés à la main.

La validation de votre titre de transport est nécessaire à chaque montée, y compris en correspondance, pour :

  • ne pas être considéré comme fraudeur
  • mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service à vos besoins

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement à condition de ne pas faire partie d’un groupe (scolaire ou extrascolaire).

Ils doivent être accompagnés d’un adulte.

Pour connaître le prochain horaire de passage d’une ligne, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Sur le site Sankéo :

Rendez-vous dans sur la pageSe déplacer, sélectionnez « lignes, horaires et plans », puis cliquez sur votre ligne  pour connaitre les horaires des prochains passages. N’oubliez pas de vérifier la direction.

  • Sur l’application Sankéo

Les prochains horaires de passage en temps réel sont également disponibles sur l’application Sankéo (disponible gratuitement sur iOS et Androïd) dans la rubrique Horaires.

  • A l’arrêt de bus

Les horaires de passage théoriques sont affichés à tous les arrêts de bus du réseau. Vous pouvez scanner le QR Code affiché à l’arrêt pour être informé des prochains passages.

 

Oui, les lignes scolaires du réseau Sankéo sont accessibles à tous, scolaire ou non !

En revanche elles ne circulent pas pendant les périodes de vacances scolaires.

Oui, un ticket de bus est valable 1h30 après sa première validation. Dans ce délai, il est donc possible de faire des correspondances en validant à nouveau ce ticket à chaque montée dans le bus.

Attention, on ne peut pas prétendre à un aller/retour avec un simple ticket aller simple.

  • J’attends le bus à un arrêt, et je souhaite monter à bord : A l’arrivée du bus, signalez au conducteur par un signe de la main que vous souhaitez monter à bord.
  • Je suis à bord du bus et je souhaite descendre au prochain arrêt : Appuyez suffisamment tôt sur le bouton rouge « Stop » le plus proche de votre siège pour informer le conducteur que vous souhaitez vous arrêter. Un signal sonore ainsi qu’un éclairage rouge à l’avant du bus indiquera la prise en compte de la demande.

Pour vous tenir informé des éventuelles perturbations (déviations, intempéries…) du réseau Sankéo :

Consultez-les directement sur le site Sankéo, depuis la page Infos-trafic.
Téléchargez l’application disponible sur iPhone et Android, rendez-vous dans l’onglet Infos trafic et abonnez-vous aux alertes des lignes. Vous recevrez en temps réel des sms sur votre smartphone, vous informant des perturbations en cours ou à venir.
Infos trafic

Alerte sms

Pour valider votre titre virtuel, vous devez scanner le QR-code situé à bord des bus.

Lors de votre montée dans le bus,  depuis l’application Sankéo onglet « Mes titres », cliquez sur le bouton « Scanner pour valider » et approchez votre appareil photo du QR-code pour le scanner.

Vous ne parvenez pas à scanner le QR-code ? 
Cliquez sur : « Saisir le code » et rentrez manuellement le numéro de bus inscrit sous le QR-code.

Oui, dès lors que votre achat dépasse 90€, vous avez la possibilité de payer en 3 fois.

  • E-boutique
  • Application Sankéo
  • Agence commerciale (par chèque uniquement)

À savoir : Assurez-vous que la date de fin de validité de la carte bancaire que vous utilisez pour le paiement soit supérieure à la date de votre dernière mensualité.

Tous les titres sont vendus sur la E-boutique.

Votre abonnement mensuel ou annuel est glissant de date à date. Par exemple, vous avez acheté votre abonnement mensuel le 7 mars et l’avez validé le jour même, il sera donc valable jusqu’au 6 avril inclus.

Les abonnements mensuels et annuels peuvent être rechargés:

  • Sur le site Sankéo en vous connectant à votre compte sur la E.boutique.
  • Sur l’Application mobile
  • à l’agence commerciale Sankéo, située 20 quai Sadi Carnot à Perpignan.
  • Points-relaisSankéo répartis sur l’agglomération.

Voici les risques encourus :

  • Contravention de 3ème classe pour tout contrevenant possédant un titre de transport non valide ou non validé : 34,50 €
  • Contravention de 3ème classe pour tout contrevenant ne possédant aucun titre de transport : 51,50 €
  • Contravention de 4ème classe :  150,00 €

notamment pour les contrevenants en infraction :

– à l’articles 74 modifié (2° à 12°) et 77 du décret du 22.03.1942

– aux arrêtés relatifs aux mesures de police, pris en application de l’article 6 du décret du 22.03.1942 modifié (sauf arrêtés relatifs à la circulation, l’arrêt et le stationnement des véhicules dans les cours de gare)

IMPORTANT : Vous disposez de 15 jours pour payer l’indemnité forfaitaire n°1.

Passé ce délai, des frais de dossier d’un montant de 38,00 € s’ajoutent au prix l’amende initiale.

Pour bénéficier de la tarification entreprise, il est nécessaire que votre entreprise, association ou collectivité  soit adhérente du Club PDE Perpignan Méditerranée (renseignements auprès de Perpignan Méditerranée Communauté Urbaine – Direction des mobilités).

Votre entreprise ne souhaite pas adhérer au Club PDE, orientez-vous vers les offres «Grand Public» et avec la Prime Transport, bénéficiez de la participation financière de votre employeur (50% de prise en charge obligatoire sur vos abonnements).

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’agence Sankéo
  • E.boutique
  • Distributeurs automatiques
  • Application Sankéo
  • A bord du bus
  • Points-relais

Oui, toutefois seul le ticket ALLER SIMPLE, ticket DUO et PASS 24h sont vendus à bord du bus.

Les billets supérieurs à 20€ peuvent être refusés par manque de monnaie.

 

Non, une carte dupliquée est définitivement inutilisable.

Si votre carte ne présente aucune anomalie physique (torsion, perforation, …), Sankéo vous éditera un duplicata entièrement gratuit. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter des frais de dossier appliqués pour la création d’un duplicata (5 €) en vous rendant dans notre agence Sankéo.

L’application Sankéo est disponible en téléchargement sur smartphone et tablette depuis l’AppStore et Google Play.

Voici les risques encourus :

  • Contravention de 3ème classe pour tout contrevenant possédant un titre de transport non valide ou non validé : 34,50 €
  • Contravention de 3ème classe pour tout contrevenant ne possédant aucun titre de transport : 51,50 €
  • Contravention de 4ème classe :  150,00 €

notamment pour les contrevenants en infraction :

– à l’articles 74 modifié (2° à 12°) et 77 du décret du 22.03.1942

– aux arrêtés relatifs aux mesures de police, pris en application de l’article 6 du décret du 22.03.1942 modifié (sauf arrêtés relatifs à la circulation, l’arrêt et le stationnement des véhicules dans les cours de gare)

IMPORTANT : Vous disposez de 15 jours pour payer l’indemnité forfaitaire n°1.

Passé ce délai, des frais de dossier d’un montant de 38,00 € s’ajoutent au prix l’amende initiale.

Vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone au 0800.800.370 (numéro gratuit) du lundi au samedi de 8h00 à 20h30
  • nous écrire en sélectionnant le motif « Objet perdu » et en remplissant tous les champs avec précision, afin que nous puissions réaliser les recherches nécessaires le plus rapidement possible.

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page consacrée aux  (TSR).

Réservation avec:

  • l’Application mobile « Résa Sankéo »
  • Téléphone au 0 800 800 370 (service te appel gratuit)
  • Par Internet  www.sankeo.com
TSR

 

 

La validation de votre titre de transport est nécessaire à chaque montée, y compris en correspondance, pour :

  • ne pas être considéré comme fraudeur
  • mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service à vos besoins

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement à condition de ne pas faire partie d’un groupe (scolaire ou extrascolaire).

Ils doivent être accompagnés d’un adulte.

  • J’attends le bus à un arrêt, et je souhaite monter à bord : A l’arrivée du bus, signalez au conducteur par un signe de la main que vous souhaitez monter à bord.
  • Je suis à bord du bus et je souhaite descendre au prochain arrêt : Appuyez suffisamment tôt sur le bouton rouge « Stop » le plus proche de votre siège pour informer le conducteur que vous souhaitez vous arrêter. Un signal sonore ainsi qu’un éclairage rouge à l’avant du bus indiquera la prise en compte de la demande.

Pour vous tenir informé des éventuelles perturbations (déviations, intempéries…) du réseau Sankéo :

Consultez-les directement sur le site Sankéo, depuis la page Infos-trafic.
Téléchargez l’application disponible sur iPhone et Android, rendez-vous dans l’onglet Infos trafic et abonnez-vous aux alertes des lignes. Vous recevrez en temps réel des sms sur votre smartphone, vous informant des perturbations en cours ou à venir.
Infos trafic

Alerte sms

Si votre carte ne présente aucune anomalie physique (torsion, perforation, …), Sankéo vous éditera un duplicata entièrement gratuit. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter des frais de dossier appliqués pour la création d’un duplicata (5 €) en vous rendant dans notre agence Sankéo.

Ecrivez nous via le formulaire disponible dans la rubrique Contact afin de nous expliquer, en détail, les éléments de votre réclamation. Cette dernière sera ensuite transmise au(x) service(s) concerné(s) et une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

contactez nous

Pour valider votre titre virtuel, vous devez scanner le QR-code situé à bord des bus.

Lors de votre montée dans le bus,  depuis l’application Sankéo onglet « Mes titres », cliquez sur le bouton « Scanner pour valider » et approchez votre appareil photo du QR-code pour le scanner.

Vous ne parvenez pas à scanner le QR-code ? 
Cliquez sur : « Saisir le code » et rentrez manuellement le numéro de bus inscrit sous le QR-code.

L’application Sankéo est disponible en téléchargement sur smartphone et tablette depuis l’AppStore et Google Play.

Les abonnements mensuels et annuels peuvent être rechargés:

  • Sur le site Sankéo en vous connectant à votre compte sur la E.boutique.
  • Sur l’Application mobile
  • à l’agence commerciale Sankéo, située 20 quai Sadi Carnot à Perpignan.
  • Points-relaisSankéo répartis sur l’agglomération.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page consacrée aux  (TSR).

Réservation avec:

  • l’Application mobile « Résa Sankéo »
  • Téléphone au 0 800 800 370 (service te appel gratuit)
  • Par Internet  www.sankeo.com
TSR

 

 

Tous les titres sont vendus sur la E-boutique.

Les abonnements mensuels et annuels peuvent être rechargés:

  • Sur le site Sankéo en vous connectant à votre compte sur la E.boutique.
  • Sur l’Application mobile
  • à l’agence commerciale Sankéo, située 20 quai Sadi Carnot à Perpignan.
  • Points-relaisSankéo répartis sur l’agglomération.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page consacrée aux  (TSR).

Réservation avec:

  • l’Application mobile « Résa Sankéo »
  • Téléphone au 0 800 800 370 (service te appel gratuit)
  • Par Internet  www.sankeo.com
TSR

 

 

Pour valider votre titre virtuel, vous devez scanner le QR-code situé à bord des bus.

Lors de votre montée dans le bus,  depuis l’application Sankéo onglet « Mes titres », cliquez sur le bouton « Scanner pour valider » et approchez votre appareil photo du QR-code pour le scanner.

Vous ne parvenez pas à scanner le QR-code ? 
Cliquez sur : « Saisir le code » et rentrez manuellement le numéro de bus inscrit sous le QR-code.

L’application Sankéo est disponible en téléchargement sur smartphone et tablette depuis l’AppStore et Google Play.

Oui, dès lors que votre achat dépasse 90€, vous avez la possibilité de payer en 3 fois.

  • E-boutique
  • Application Sankéo
  • Agence commerciale (par chèque uniquement)

À savoir : Assurez-vous que la date de fin de validité de la carte bancaire que vous utilisez pour le paiement soit supérieure à la date de votre dernière mensualité.

Tous les titres sont vendus sur la E-boutique.

Votre abonnement mensuel ou annuel est glissant de date à date. Par exemple, vous avez acheté votre abonnement mensuel le 7 mars et l’avez validé le jour même, il sera donc valable jusqu’au 6 avril inclus.

Les abonnements mensuels et annuels peuvent être rechargés:

  • Sur le site Sankéo en vous connectant à votre compte sur la E.boutique.
  • Sur l’Application mobile
  • à l’agence commerciale Sankéo, située 20 quai Sadi Carnot à Perpignan.
  • Points-relaisSankéo répartis sur l’agglomération.

Les places assises à l’avant du bus sont destinées aux personnes prioritaires : personnes âgées, invalides, femmes enceintes, etc.
Nous vous remercions également de ne pas gêner l’accès à l’emplacement attribué aux fauteuils roulants.

Voici les risques encourus :

  • Contravention de 3ème classe pour tout contrevenant possédant un titre de transport non valide ou non validé : 34,50 €
  • Contravention de 3ème classe pour tout contrevenant ne possédant aucun titre de transport : 51,50 €
  • Contravention de 4ème classe :  150,00 €

notamment pour les contrevenants en infraction :

– à l’articles 74 modifié (2° à 12°) et 77 du décret du 22.03.1942

– aux arrêtés relatifs aux mesures de police, pris en application de l’article 6 du décret du 22.03.1942 modifié (sauf arrêtés relatifs à la circulation, l’arrêt et le stationnement des véhicules dans les cours de gare)

IMPORTANT : Vous disposez de 15 jours pour payer l’indemnité forfaitaire n°1.

Passé ce délai, des frais de dossier d’un montant de 38,00 € s’ajoutent au prix l’amende initiale.

Vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone au 0800.800.370 (numéro gratuit) du lundi au samedi de 8h00 à 20h30
  • nous écrire en sélectionnant le motif « Objet perdu » et en remplissant tous les champs avec précision, afin que nous puissions réaliser les recherches nécessaires le plus rapidement possible.

 

Le transport des colis peu volumineux, bagages, petits chariots à provision sont autorisés à condition que le propriétaire les garde près de lui et ne les dépose pas sur les sièges, il est gratuit.

Sont tolérés à bord de nos bus :

  • Les chiens et les chats sont tolérés gratuitement s’ils sont transportés dans un panier et tenus sur les genoux. Les autres animaux sont interdits.
  • S’ils ne sont pas transportés dans une enceinte close, les chiens sont admis contre paiement d’une place plein tarif, à condition qu’ils soient tenus en laisse et muselés.
  • Les chiens-guides sont admis, tenus en laisse.

Il arrive que certains arrêts de bus subissent des dégradations et que les informations ne soient alors plus disponibles. Nous vous invitons alors à nous signaler cela en appelant Sankéo au 0 800 800 370 afin que nos services remettent l’arrêt de bus en état. Parallèlement, un Qr Code présent à votre arrêt peut permettre le signalement.

Pour bénéficier de la tarification entreprise, il est nécessaire que votre entreprise, association ou collectivité  soit adhérente du Club PDE Perpignan Méditerranée (renseignements auprès de Perpignan Méditerranée Communauté Urbaine – Direction des mobilités).

Votre entreprise ne souhaite pas adhérer au Club PDE, orientez-vous vers les offres «Grand Public» et avec la Prime Transport, bénéficiez de la participation financière de votre employeur (50% de prise en charge obligatoire sur vos abonnements).

• Les poussettes sont autorisées dans les bus sous certaines conditions cumulatives : – Les poussettes doivent être positionnées à l’emplacement PMR, si cet emplacement est disponible. Les poussettes ne sont pas prioritaires dans cet emplacement. – Toute poussette ne transportant pas d’enfant devra systématiquement être pliée à bord des véhicules.

L’accès à bord des véhicules d’un voyageur muni d’une poussette pliée ou dépliée doit s’effectuer, dans la mesure du possible, c’est-à-dire suivant le gabarit de la poussette, par les portes avant ; si la poussette présente des caractéristiques d’encombrement ne permettant pas l’accès à bord par les portes avant, l’accès devra s’effectuer par les portes centrales ou arrières du véhicule, sous réserve de l’accord du conducteur et de la validation du titre de transport. – Les poussettes ne doivent pas occasionner de gêne pour les autres voyageurs. En cas de gêne ou de non-respect des conditions ci-dessus, le conducteur se réserve le droit de refuser l’accès à bord d’un voyageur se présentant avec une poussette en position dépliée : dans cette situation, il sera exigé au voyageur de plier la poussette ; en cas de refus, l’accès à bord du véhicule pourra alors lui être refusé. – Tout enfant voyageant dans une poussette en position dépliée devra être correctement attaché à l’aide des sangles ou ceintures de la poussette, sous l’entière responsabilité du voyageur. – Lorsque la poussette doit être pliée à bord du véhicule et par sécurité, il est fortement conseillé de tenir les jeunes enfants par la main, dans les bras ou sur les genoux pendant l‘intégralité du trajet et ce, jusqu’à la descente totale du véhicule. – Dans les cars, elles doivent être pliées et en soute.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page consacrée aux  (TSR).

Réservation avec:

  • l’Application mobile « Résa Sankéo »
  • Téléphone au 0 800 800 370 (service te appel gratuit)
  • Par Internet  www.sankeo.com
TSR

 

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’agence Sankéo
  • E.boutique
  • Distributeurs automatiques
  • Application Sankéo
  • A bord du bus
  • Points-relais

Oui, toutefois seul le ticket ALLER SIMPLE, ticket DUO et PASS 24h sont vendus à bord du bus.

Les billets supérieurs à 20€ peuvent être refusés par manque de monnaie.

 

Non, une carte dupliquée est définitivement inutilisable.

Les vélos sont interdits dans les bus, y compris les vélos pliables.

Il est interdit de circuler dans les bus en rollers, skateboard, d’entraver la circulation dans le véhicule. Les rollers, skateboards et trottinettes pliées sont tolérés à la main.

La validation de votre titre de transport est nécessaire à chaque montée, y compris en correspondance, pour :

  • ne pas être considéré comme fraudeur
  • mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service à vos besoins

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement à condition de ne pas faire partie d’un groupe (scolaire ou extrascolaire).

Ils doivent être accompagnés d’un adulte.

Pour connaître le prochain horaire de passage d’une ligne, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Sur le site Sankéo :

Rendez-vous dans sur la pageSe déplacer, sélectionnez « lignes, horaires et plans », puis cliquez sur votre ligne  pour connaitre les horaires des prochains passages. N’oubliez pas de vérifier la direction.

  • Sur l’application Sankéo

Les prochains horaires de passage en temps réel sont également disponibles sur l’application Sankéo (disponible gratuitement sur iOS et Androïd) dans la rubrique Horaires.

  • A l’arrêt de bus

Les horaires de passage théoriques sont affichés à tous les arrêts de bus du réseau. Vous pouvez scanner le QR Code affiché à l’arrêt pour être informé des prochains passages.

 

Oui, les lignes scolaires du réseau Sankéo sont accessibles à tous, scolaire ou non !

En revanche elles ne circulent pas pendant les périodes de vacances scolaires.

Oui, un ticket de bus est valable 1h30 après sa première validation. Dans ce délai, il est donc possible de faire des correspondances en validant à nouveau ce ticket à chaque montée dans le bus.

Attention, on ne peut pas prétendre à un aller/retour avec un simple ticket aller simple.

  • J’attends le bus à un arrêt, et je souhaite monter à bord : A l’arrivée du bus, signalez au conducteur par un signe de la main que vous souhaitez monter à bord.
  • Je suis à bord du bus et je souhaite descendre au prochain arrêt : Appuyez suffisamment tôt sur le bouton rouge « Stop » le plus proche de votre siège pour informer le conducteur que vous souhaitez vous arrêter. Un signal sonore ainsi qu’un éclairage rouge à l’avant du bus indiquera la prise en compte de la demande.

Pour vous tenir informé des éventuelles perturbations (déviations, intempéries…) du réseau Sankéo :

Consultez-les directement sur le site Sankéo, depuis la page Infos-trafic.
Téléchargez l’application disponible sur iPhone et Android, rendez-vous dans l’onglet Infos trafic et abonnez-vous aux alertes des lignes. Vous recevrez en temps réel des sms sur votre smartphone, vous informant des perturbations en cours ou à venir.
Infos trafic

Alerte sms

Si votre carte ne présente aucune anomalie physique (torsion, perforation, …), Sankéo vous éditera un duplicata entièrement gratuit. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter des frais de dossier appliqués pour la création d’un duplicata (5 €) en vous rendant dans notre agence Sankéo.

Ecrivez nous via le formulaire disponible dans la rubrique Contact afin de nous expliquer, en détail, les éléments de votre réclamation. Cette dernière sera ensuite transmise au(x) service(s) concerné(s) et une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

contactez nous
Traduire »